AÉRO MONTRÉAL

AéroPortail : Vitrines 2016

MANDAT
Activités de mobilisation, Gestion et exploitation de commandites

BRIEF
Suite à la création de la nouvelle plateforme de l’aérospatiale québécoise par Aéro Montréal, ce dernier a approché Tandem dans l’objectif d’organiser un grand salon de l’emploi, le tout afin de promouvoir l’AéroPortail. L’activité, qui devait se dérouler le 11 février 2016 au Centre des sciences de Montréal, comportait des paramètres précis en termes de perception, et se devait de s’autofinancer.

Les attentes :

  • 3000 participants
  • 50 exposants
  • Toucher une clientèle de 15 à 30 ans
  • Afficher la bonne santé de l’industrie aérospatiale

     

      SOLUTION APPORTÉE :
      Nous avons voulu faire de cet événement, la Vitrine de l’Aérospatiale québécoise. Pour cela, il nous fallait impliquer toute la communauté et ramener tous les acteurs pertinents afin de créer une véritable famille.

      Nous souhaitions donc rassembler les différents membres de la communauté, soit principalement deux groupes cibles distincts (étudiants entre 15 et 18 ans, et jeunes professionnels entre 18 et 30 ans), qui comprenaient des enjeux totalement différents, autour de mêmes symboles. Chacun des groupes cibles a influencé toutes les démarches et productions présentées dans ce document, du nom de l’événement jusqu’au choix des conférences.

      À travers une segmentation faite par un système de bracelets aux couleurs de l’AéroPortail, nous avons voulu créer un engouement et une hiérarchie dans cette famille (les passionnés, la relève, les instructeurs et les recruteurs). Quoi de mieux pour promouvoir la plateforme en ligne, que de la recréer en version physique? Représentés par des zones spécifiques, les onglets ont permis aux invités de découvrir toute l’importance de la communauté de l’aérospatiale, et surtout, d’y prendre place. En passant sous des arches créées pour l’occasion, les participants « naviguaient » donc à travers les différents onglets du site et entraient donc dans cette atmosphère immersive, où l’action se déroulait en continu :

      Zone Aérospatiale : zone de découverte du milieu, transformée en véritable musée de l’aviation.

      Zone Entreprise : zone de découverte des acteurs majeurs, devenue salon de recrutement interactif couplé à des expositions de produits rares, le tout appuyé par des conférences de grands noms de l’industrie.

      Zone Formation : zone de découverte des formations disponibles, interprétée en salon des écoles et en vitrine de projets étudiants : drones, fusées, robots, etc.

      Zone Métiers : zone de découverte des métiers, reproduite sous la forme d’une zone de démonstrations : fuselage, peinture, simulateur de vol, robotique et bien plus encore!

      RÉSULTAT

      • 3 000 personnes dont 800 collégiens
      • Près de 200 emplois offerts
      • 1 600 CV distribués
      • Première course de drones grand public au Québec
      • 37 entreprises présentes, 13 écoles
      • 92 % de grande satisfaction des exposants
      • Plus de 300 personnes impliquées
      • 30 % de followers Twitter en plus
      • 45 000 impressions sur journalmetro.com

      COORDONNÉES
      Tandem communication événementielle
      651, rue Notre-Dame Ouest, Bureau 130
      Montréal (Québec) H3C 1H9
      Téléphone : 514 842-7877

      RESTONS EN CONTACT